Home / French / ATELIER CONSULTATIF DU SCEAM SUR LES ADAPTATIONS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LA SECURITE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE

ATELIER CONSULTATIF DU SCEAM SUR LES ADAPTATIONS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LA SECURITE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE

food-security-secam-300x225Une réunion du groupe de travail du SCEAM sur les changements climatiques et la sécurité alimentaire durable s’est tenue du 22 au 24 juin 2016 à Accra au Ghana.

La rencontre présidée par le secrétaire Généreal du SCEAM a regoupé 12 participants provenant du Niger, du Malawi, du Burkina Faso, du Kenya, de l’Ethiopie, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Les participants ont partagé :
– les expériences sur les stratégies d’intervention, les bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques et de renforcement de la sécurité aloimentaire ;
– les exépriences de travail collaboratif à travers des réseaux

Les participants, en se référant à la lettre Encyclique du Pape François «Laudato Si » ont mené les discussions qui ont permis de mettre en évidence le besoin de considérer la durabilité de la sécurité alimentaire, l’importance du parténariat multi-acteurs et de la qualité des interventions, l’implication des bénéficiaires, l’articulation approche Humanitaire et approche de développement, la capitalisation et le partage des expériences pour plus d’impact des interventions.

La rencontre a également porté sur une analyse du rôle à jouer par les acteurs de la société civile, les centres de recherche et les mouvement sociaux dans le processus de mise en œuvre des engagements des Etats africians en matière d’atténuation et d’adaptation dans l’accord de Paris sur le climat (COP 21).
La rencontre a permis d’amender le document de positionnement de SCEAM sur les questions liées aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire.
Un plan d’action a été élaboré en référence au document de positionnement de SECAM, il sera affiné pour servir de cadre de référence en matière de prise en charge des questions liées aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire.
Le Groupe de travail s’est restructuré et s’est doté de Termes de références qui orienteront ses actcivitiés pour la période 2016- 2017.

Fait à Accra le 24 juin 2016
Les participants

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *