Home / French / MESSAGE DE SOLIDARITE DE LA FEDERATION AFRICAINE D’ACTION FAMILIALE (FAAF)

MESSAGE DE SOLIDARITE DE LA FEDERATION AFRICAINE D’ACTION FAMILIALE (FAAF)

ANGOLA DU 18 AU 25 JUILLET 2016

MESSAGE DE SOLIDARITE DE LA FEDERATION AFRICAINE D’ACTION FAMILIALE (FAAF)

hbc_2_a-1Ses Eminences, Excellences les Pères Evêques, Révérends Pères et Sœurs, Chers frères et sœurs,

Au nom de la Fédération Africaine d’Action Familiale (FAAF), je voudrai exprimer notre gratitude d’avoir été invité à prendre part à ce grand rassemblement de l’Eglise en Afrique. Les membres de la Fédération éparpillés dans une vingtaine de pays en Afrique ont exprimé leur gratitude à nos pères les Evêques et ont promis de prier pour cet évènement dont le thème les concerne à plus d’un titre : « Famille en Afrique : Hier, Aujourd’hui et Demain à la lumière de l’Evangile ».

Les membres ont également tenu à remercier et à féliciter nos Pères les Evêques pour la forte et courageuse prise de position qu’ils ont eue face à la « colonisation idéologique » menée en Afrique par certaines organisations du système des Nations Unies. Cette prise de position nous réconforte et nous encourage dans le travail que nous menons sur le terrain pour porter aux couples et aux jeunes la bonne nouvelle de Dieu sur l’amour, le mariage et la famille.

Les couples et les familles sont dans la joie chaque fois que vous leur donnez l’occasion de connaître cette bonne nouvelle sur l’amour, le mariage. Ces derniers mois nous l’avons vu dans un certain nombre de diocèses où nous avons été invité pour aider à organiser la Pastorale Familiale et à mettre en place le Service de la Vie. Je pense notamment aux diocèses de Dapaong au Togo, Mansa et Mpika en Zambie ou à Dedza au Malawi.  Pour toutes cette sollicitude Merci.

Tout en veillant à garder le lien qui unit les quatre devoirs principaux de la famille tels que décliné dans FC 17, la FAAF met un accent particulier à accompagner les couples pour connaître, comprendre et à vivre les devoirs inhérents au Service de la Vie que sont la transmission de la vie, l’éducation et le service multiforme de la vie. Notre expérience qui rejoint celle de beaucoup d’autres est que les familles dans leur grande majorité ignorent ce que dit l’Eglise à ces sujets. Elle ignore cette bonne nouvelle et deviens ainsi une proie facile aux propagandes et idéologies postmodernes et au consumérisme. La FAAF réalise d’une part combien les couples dans nos paroisses ignorent l’enseignement de l’Eglise sur le lien indissoluble entre union conjugale et procréation et d’autre part combien ceux qui découvrent ce message sont comblés. Elle réalise aussi combien les jeunes qui découvrent la beauté de la chasteté sont prêts à s’y engager quand ils sont convenables suivis.

En même temps que nous prions pour que l’Esprit Saint qui était au centre de la vie de la Sainte Famille de Nazareth soit puissamment présent dans les travaux de cette 17e Assemblée Générale, nous émettons le vœu qu’il en sorte des propositions concrètes permettant à terme de faire de nos paroisses des lieux où les couples peuvent trouver l’assistance nécessaire pour approfondir leur intimité conjugale et bien vivre la parenté responsable à travers des méthodes de régulation des naissances en harmonie avec le plan de Dieu pour l’amour, le mariage et la famille.

La FAAF rassure nos pères les Evêques qu’elle ne ménagera aucun effort pour répondre à leurs appels pour aider à la création des conditions qui permettent à nos familles de devenir de véritables communautés de vie et d’amour, des sanctuaires d’amour et de vie.

Puisse la Sainte Vierge soutenir cette Assemblée de sa puissante intercession.

Je vous remercie

Robert NKONTCHOU

Président de la FAAF

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *